L’autorisation au sens du décret 2018-417 est l’approbation préalable accordée par l'autorité administrative au demandeur remplissant les conditions légales requises pour l'exercice de l'activité économique ou pour la réalisation d’un projet. Ne sont pas considérées comme autorisations au sens du présent décret gouvernemental les concessions accordées par les autorités compétentes, les licences faisant l’objet d’un appel d’offres ou les autorisations accordées par l’assemblée des représentants du peuple au sens de l’article 13 de la constitution.
Les Autorité administratives sont services publics légalement habilités à accorder des autorisations.
Les Instances compétentes sont : La Banque Centrale de Tunisie, la Commission d’Agréments auprès de la Banque Centrale de Tunisie créée par la loi n° 2016-48 du 11 juillet 2016 susvisée, le Conseil du Marché Financier, le Comité Général des Assurances et toute instance ayant par la loi l’attribution de régulation d'un secteur donné.
Toutes les activités économiques non prévues dans décret gouvernemental 2018-417 sont considérées comme non soumises à autorisation.